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Expert-comptable fiable : domaines, avantages et qualifications

La gestion des comptes et la prise de décision sont des paramètres importants dans le développement d’une entreprise. Il est important de confier ces tâches à un professionnel diplômé et expérimenté. Vous pouvez faire appel à un expert-comptable pour les réaliser. 

Expert-comptable : les divers domaines d’intervention

Un expert comptable 94 ou d’une autre ville travaille en étroite collaboration avec le chef d’entreprise dans plusieurs domaines :

  • Comptabilité ;
  • Audit ;
  • Création d’entreprise ;
  • Juridique ;
  • Fiscalité ;
  • Social.

L’expert-comptable intervient le plus fréquemment pour la tenue des comptes d’une entreprise. Il s’assure que toutes les opérations se sont déroulées conformément aux normes en vigueur. Il peut aussi accompagner les chefs d’entreprise dans la mise en place d’outils de gestion. En parallèle, il peut se lancer dans l’audit d’évaluation, de cession ou d’acquisition selon la situation qui se présente. 

Dans le cas d’une création d’entreprise, l’expert-comptable vous aide à trouver un financement et à analyser la faisabilité de votre projet. Il peut aussi créer un statut ou à choisir la bonne structure juridique. En outre, un expert-comptable intervient pour régulariser la situation fiscale d’une entreprise ou à effectuer une optimisation fiscale.

En ce qui concerne l’aspect social, l’intervention de l’expert-comptable tourne autour des paiements de salaire, de l’établissement de contrats de travail et les charges sociales.

Les avantages en faisant appel à cet expert

Faites appel à un expert-comptable si vous voulez gagner du temps dans la réalisation de vos tâches administratives. Il peut prendre en charge les déclarations administratives, comptables et fiscales. Vous n’avez plus à faire la queue dans les bureaux d’administration.

Un expert-comptable peut vous aider à réduire vos dépenses grâce à une optimisation fiscale. L’action reste dans le domaine du légal puisque le comptable vous conseille sur l’élaboration de budgets pour faire en sorte que vos charges s’allègent. L’expert-comptable est toujours au courant des derniers dispositifs fiscaux, ce qui lui permettra de vous informer des moyens vous permettant de réduire les impôts.

Par ailleurs, la précision est assurée en ce qui concerne la tenue de vos comptes. Un expert-comptable a suivi un long cursus pour arriver à maîtriser les techniques et les connaissances nécessaires à la réalisation de ce type de mission.

Les qualifications d’un comptable sérieux et fiable

Un expert-comptable est titulaire d’au moins trois diplômes permettant de travailler dans le domaine de la comptabilité. Le DCG ou le diplôme de comptabilité et de gestion s’obtient après trois ans d’étude. Le bac+5 correspond au diplôme supérieur de comptabilité de gestion ou DSCG. Après chaque étape, l’étudiant a le droit de suivre un stage ou de travailler avant de reprendre. D’ailleurs, un stage de 3 ans est obligatoire après le DSCG. Il est uniquement possible de poursuivre l’étude et de passer le DEC ou le diplôme d’expertise comptable qu’après avoir suivi ce stage. Le DEC est obligatoire pour pouvoir devenir un expert-comptable.

Un expert-comptable est un professionnel de la comptabilité titulaire d’un bac+8, le DEC. Il peut travailler dans votre entreprise ou intervenir en tant que consultant pour effectuer les déclarations administratives et d’autres missions.

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